وَقَالُوا لَن تَمَسَّنَا النَّارُ إِلَّا أَيَّامًا مَّعْدُودَةً ۖ قُلْ أَتَّخَذْتُمْ عِندَ اللَّهِ عَهْدًا فَلَن يُخْلِفَ اللَّهُ عَهْدَهُ ۖ أَمْ تَقُولُونَ عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ
Et ils dirent : ‘Le Feu ne nous touchera que pour quelques jours.’ Dis : ‘Avez-vous pris un engagement avec Allah ? Car Allah ne manque jamais à Son engagement. Ou dites-vous contre Allah ce que vous ne savez pas ?
De notre fausse assurance. Mais quant à nous, nous ne pouvons imiter les insouciants mettant en oubli le poids de nos fautes, et la multitude de nos péchés. Nous ne pouvons n’avoir cure que pour notre bien-être temporel, comme si nous en avions grande nécessité et ou que nous fussions en grande détresse comme l’est un groupe des croyant de notre communauté …
Nous avons tous offensé Allah. Nul ne doit de trop de fonder en sa vie honnête, et personne n’est innocent et éloignée du péché.
Le Messager béni nous avait bien avertis :
Tous les hommes sont des pécheurs.
Et quand même nous aurions un contentement sur son état dans la religion, il ne devrait se refroidir et s’amollir dans ses prières et dolente invocations :
Ce que le Messager et les compagnons qui avait reçu l’annonce du Paradis n’avait jamais fait.
Que l’on ne doit compter sur notre attestation
Mais ce n’est pas même une tel qui nous, mais simplement une absence de crainte en nos coeur mes frères.
Nous avons comme une assurance contre les châtiments de Dieu, voir, sans avoir reçu de promesse divine nous concernant.
En réalité, si nous fondons le coeur des gens de la communauté nous pensons être gardé du châtiment éternel pour avoir dit de bouche l’attestation de foi, et l’on estime, que si nous sommes envoyé aux Enfers, ce ne sera pour y demeurer longtemps car Dieu après la purification nous en sortira forcément un jour.
Ce que croyant, nous nous abusons un peu comme les Juifs qui prétendaient autrefois.
Voir : Bukhari hadith 44, ici en anglais.
Comment l’attestation doit davantage nous inquiéter
Bien est vrai que les hadiths existent qui annoncent l’Intercession du Messager béni pour les gens de l’Enfer qui avaient eu tant soit peu de foi en leur coeur, mais, il est davantage, voir plus vrai qu’une autre espèce existe qui sait très bien dire la Chahada et ce sont les hypocrite.
4:145-146 Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur. Sauf ceux qui se repentent, se réforment, s’accrochent à Allah et Lui vouent un culte sincère : ceux-là seront avec les croyants, et Allah donnera aux croyants une immense récompense. » « إِنَّ ٱلْمُنَـٰفِقِينَ فِى ٱلدَّرْكِ ٱلْأَسْفَلِ مِنَ ٱلنَّارِ وَلَن تَجِدَ لَهُمْ نَصِيرًا • إِلَّا ٱلَّذِينَ تَابُوا۟ وَأَصْلَحُوا۟ وَٱعْتَصَمُوا۟ بِٱللَّهِ وَأَخْلَصُوا۟ دِينَهُمْ لِلَّهِ فَأُو۟لَـٰٓئِكَ مَعَ ٱلْمُؤْمِنِينَ ۖ وَسَوْفَ يُؤْتِ ٱللَّهُ ٱلْمُؤْمِنِينَ أَجْرًا عَظِيمًا
Et comment trouverons-nous de tranquillité sur cette question quand nous savons qu’Omar Ibn Al Khattab, que Dieu soit satisfait de lui, qu’il pleurer si fortement qu’on l’entendait au dehors, et qu’il avait une si grande crainte d’en faire parti qu’il s’enquérait auprès des compagnons qui en savant quelque chose sur ce point de la part du Messager béni.
Que sommes nous devant ce noble compagnon, nous qui abandonnons volontairement des prières, des jeûnes, nous qui fuyons les occasions de donner pour Allah, et secourir nos frères et sœurs mourantes en Palestine, pendant que nous déboursons des milliers pour quelques jours d’oublie dans l’amusement dans un pays lointain …
Que Dieu nous pardonne, l’ignorance du Livre fait bien errer notre imagination, comme quand nous nous doutons de la justice de Dieu disant :
- nous somme née musulmans et nous iront au paradis,
- les mécréants, qui ne sont autrement de mauvaise vie, voir souvent plus droit et honnête que nous, iront en un enfer à jamais.
= Ce n’est pas justice, le Destin est dur.